Tournée 2007 des « Valeureux Liégeois » en Sicile.


Organiser une tournée de concerts en Italie et particulièrement en Sicile avec notre type de chorale n’est pas chose aisée. Les gens du Sud possèdent un tempérament bien plus « cool » que le nôtre et Arlette MEYERS a bien du mérite à avoir été l’interprète entre les deux mentalités.
De plus, les concerts dans les églises italiennes doivent se limiter à des chants religieux ou assimilés, ce qui limite grandement le répertoire et la diversité des morceaux choisis. C’est ainsi que « Kak kak à l'ouh », de chant semi folklorique qu’il était, s’est transformé en cantique liturgique régional de Noël …

Notre nouveau chef de chœur intérim, Christine SOLHOSSE, remplaçant notre chef attitré, Pierre THONARD, dont la compétence est connue de tous, mais empêché d’être du voyage, s’est rapidement emparée du répertoire et, en 4 répétitions et un concert « test » à Alleur-Xhendremael, a su nous imposer son rythme et sa gestuelle bien personnelle.
Nous étions presque fin prêts à nous épancher dans un « Tibie PaIom » ou « Otce Nash » et glorifier la grandeur du Christ ressuscité dans « Tollite Hostias » ou blueser dans la nostalgie d’un negro spiritual comme « Soon ah will be done ». Elle réussit même à bisser le premier concert avec le chant sicilien « Ciuri Ciuri », appris expressément pour le déplacement, mais interdit car non religieux.
Les spectateurs autochtones qui, pour la plupart, étaient des émigrés ou enfants d’émigrés rentrés au pays, s’enthousiasmèrent dès les premiers chœurs et échangèrent, avec nos choristes, la joie de pouvoir parler à nouveau la langue de Molière, souvenir d’un parfois long séjour dans les grandes villes minières de Belgique.
Il faut savoir que la région de Montedoro – Agrigente où nous avons proposé nos concerts possède de nombreuses mines de soufre actuellement laissées à l’abandon.
Du soufre au charbon, le pas fut vite franchi, c’est ainsi que de nombreux Siciliens se sont retrouvés dans les régions de Liège ou Charleroi.
La semaine du 7 au 14 avril passa comme un éclair malgré les longues distances en car, les nuits courtes, le manque d’eau chaude, la fatigue et les pieds gonflés.
Les pâtes, à chaque repas de midi ou du soir, toujours préparées d’une manière différente auront certainement fait grimper quelque peu l’aiguille de la balance, … et le vin de Monsieur Toto Augello qui était tellement bon ….et Madame sa femme qui réussissait tellement bien le tiramisu et le petit limoncello maison qui était un tellement goûteux digestif !
Que demander de plus ?
Premier déplacement par avion pour la société et baptême de l’air pour deux participants, tout le séjour se déroula, oserais-je le dire , comme un papier à musique, et chacun est rentré en Belgique grandement satisfait.
La visite guidée des sites archéologiques d’Agrigente, Selinunte, Palerme, Monreale, Taormina, Piazza Armerina, Syracuse, Sciacca et Catane a satisfait plus d’un Valeureux et quelques uns se sont juré de revoir bientôt la merveilleuse île et l’Etna.

Aucun commentaire: