Samedi 19 mars 2011 à 19h30 : 7emes Franchoralies


Avec notre chef du jour, Jos Stassen...


Un long souffle venu d'Italie. "I Canta Storia" charme le public ...

Le Groupe vocal "I Canta Storia" réunit une trentaine de chanteuses et chanteurs italiens, belges et autres qui s'attachent à faire revivre les airs traditionnels de l'Italie profonde, ses polyphonies d'une si grande richesse. Les chanteurs d' "I Canta Storia" sont d'abord des conteurs d'histoires, celles d'une Italie multiple tissée de jours de liesse et de déchirements, d'émigration difficile; de foi vivante et de croyances populaires, de nostalgie et de révolte. L'Italie c'est aussi, du nord au sud, une multitude de peuples aussi nombreux que différents.

Retour des "Fanfares de Jauche" que nous avons visitées en 2010 ...


"Les Fanfares de Jauche" ont été fondées en 1983. Le nom "Fanfares" fut donné par respect du passé.La version actuelle des Fanfares a connu plusieurs comités différents ainsi que plusieurs chefs. Cependant, l'un des membres fondateur, M. Adelin Hanquin, est toujours membre actif du comité des "Fanfares de Jauche" mais également de plusieurs autres organes de promotion de la pratique de la musique amateur.Cette société compte 35 musiciens actifs et, depuis 1999, une école de musique sous la direction de professionnels.Raphaël dirige actuellement Les Fanfares de Jauche et est aussi membre du "Synopsis Brass Quintet".

Remerciements des chefs de groupe ....


Heureux !!!


Nous pouvons êtes satisfaits de la journée.
Pas de neige !!!!
Un public chaleureux et connaisseur...
Une interprétation de qualité par les groupes invités ... et des Valeureux attentifs et consciencieux devant leur "chef d'un jour"... Bonne compréhension entre la direction et les chanteurs. Et oui, depuis le début de mars, Jos Stassen remplace notre cheffe en poste à l'étranger. C'est comme cela, elle nous quitte de temps en temps ...
Bravo ! Que des échos positifs ....
Un grand merci à tous ceux qui, de près ou de plus loin, ont contribué à la réussite de la journée.
Je suis encore ébahie de constater la rapidité de mise en place de la salle, du bar, de la régie, en cuisine .... et la vigueur de chacun pour le rangement de fin de soirée. Les équipes sont rodées et tout fonctionne à merveille.
....!!!!
.... va falloir s'y remettre pour le 16 avril !!!! et oui, il faut déjà y penser. Mais la journée sera plus cool. Il nous faudra seulement préparer la salle des Genets, la scène et le bar. Tandis que l'équipe de choc (Albert, Jean et Ubaldo) s'activeront sur la scène, Mylène et Chantal règneront sur les cuisines.
Bon courage !!!!
Encore merci à tous et à mardi pour l'étude des nouveaux morceaux avec Jos Stassen.
AM


Le commentaire de Juju ....

Placé, ce soir, sous la direction de Jos Stassen,notre groupe a donné le départ à ces septièmes Franchoralies. Il interpréta quelques-uns des « succès » (anciens) qui font partie de notre répertoire « classique ».

Le groupe vocal « I Canta Storia » s’est produit dans une version « chorale » (concentrant l’univers musical d’un chœur à quatre voix, accompagné de deux musiciens, accordéon et guitare) et une version « spectacle ». Les chanteurs sont, pour la plupart,italiens.
Dirigé de main de maître par une cheffe (Line Adam) dynamique et exigeante, I Canta Storia nous a donné un spectacle innovant, dans l’atmosphère d’une place publique où toute une série de personnages (italiens) se croisent et se côtoient.
Les spectateurs ont apprécié cette forme nouvelle de présentation..

La deuxième partie de ces septièmes Franchoralies a été assurée par les « Fanfares de Jauche ». Il faut savoir que« les Fanfares de Jauche » ont été fondées en 1983. Cette société compte 35 musiciens actifs et (depuis 1999) une école de musique sous la direction de professionnels. Les nombreuses prestations annuelles (plus ou moins 25) assurées par les Fanfares de Jauche se déroulent, notamment, lors des carnavals, et des concerts animation.

Les amateurs de ce genre de musique ont été gâtés car tous ces musiciens (jeunes, parfois très jeunes, qui donnaient leur premier concert, et leurs aînés, professionnels ou pas) nous ont donné un programme très éclectique de la musique typique de ce genre d’orchestre.
Après remerciements aux différents groupes qui ont accepté de participer à ces septièmes Franchoralies, et congratulations habituelles (fleurs et petits cadeaux), tous s’en sont allés, ravis de l’excellente soirée vécue, avec promesse de se revoir lors des prochaines Franchoralies.
En 2012 déjà ! (on vieillit vite !!!).

Aucun commentaire: