Programme du mois de décembre 2011

Concert au Centre Culturel d'Alleur

Le 3 décembre 2011

Concert au Centre Culturel d'Alleur avec The Ferrusian Orchestra et The Gospel Today ( chanteurs & musiciens new-yorkais avec en soliste : Mc Camery )

Enregistrement pour l'Emission "Wallons-nous" RTBF

Le 7 décembre 2011


Concert à Ouffet

Le 10 décembre 2011

Concert en l'église d'Ouffet à 20h00 avec la soprano Annick Vande Walle.

Animation à La Passerinette (Soumagne)

Le 19 décembre 2011


Noël au CHU de Liège

Le 21 décembre 2011


Ans fête Noël

Le 23 décembre 2011

Eglise St Martin à 20h00 avec Les Pierrots et la chorale Erato.

Messe du Centième Anniversaire

Le 8 janvier 2012

Messe de l'Epiphanie en l'église de Saint Nicolas d'Outremeuse concélébrée à 11h30 par Monseigneur l'Evêque de Liège et par Monsieur le Doyen Pire.

NOUVEAU SITE DES VL : A VOIR !!!

http://www.valeureuxliegeois.be/

100e anniversaire : 2012 année de fête.

Samedi 29 octobre 2011 : Foyer Culturel de Sprimont

La chorale est reçue brillamment lors de l'Audition organisée par la FML ce samedi 29 octobre 2011.
Les VL restent classés en Excellence et pourront continuer à prétendre aux subsides des Tournées Art et Vie.

Du 30 septembre au 9 octobre 2011 : Festival de Pineda (Espagne)


Carnet de bord

Vendredi 30 septembre 2011


Nous voici arrivés à Lyon vers 17h30, bagages descendus du car et installation dans les chambres.
Le trajet fut calmement mais professionnellement couvert grâce à notre chauffeur Philippe.
Ambiance entre 11h00 et 12h30 !!!

Aussitôt la valise posée, la plupart d'entre nous sommes allés prendre la t° du vieux Lyon à l'aide du métro basé à 200 m de notre hôtel.

Le repas du soir, très animé (déjà !), a été apprécié par beaucoup, et c'est le cœur content que "tout un chacun" a regagné sa chambre pour un repos depuis longtemps espéré.


Mardi 4 octobre 2011

Les festivals ont d'intéressant que l'on peut rencontrer de nombreux groupes venant de plusieurs pays. Ici à Pineda, que de Sardes, ou plus généralement, que d'Italiens !!! Même le soir à l'hôtel, ils se regroupent autour d'une piscine ou sous un abri pour chanter les airs de leurs montagnes. En prime, ils vous convient à goûter leur vin et leurs spécialités sucrées.




Après une jolie excursion à Tossa de Mar, au bord de la mer, où nous avons pu découvrir une enceinte médiévale classée par l'Unesco et de nombreuses petites rues pittoresques, nous nous sommes à nouveau retrouvés, lundi après-midi, sur la place principale de Pineda pour chanter en plein air. Nous avions au moins un Belge pour nous écouter, résident plusieurs mois par an à Barcelone, mais domicilié à Juprelle.
Encore cette fois, Christine s'est donnée à fond et nous avons récolté beaucoup de félicitations et invitations. Faudra faire face !!!


Petit plongeon dans la piscine ou emplettes dans les magasins, et déjà le repas du soir nous attend. Il faudra pourtant retourner au festival le soir (23h30) pour recevoir notre plaquette souvenir. Cela nous permettra d'apprécier (ou non) quelques autres chorales, dont l' « ultime dernière » qui nous a fait hurler de rire.

Après quelques heures de repos, nous partions ce matin pour Barcelone : Sagrada Familia, Diagonale, le mont juif, stade olympique construit pour les jeux de 1936, point de vue sur le port et centre ville, la Rambla. Ensuite, quartier libre pour la balade, visite du Barri Gotic, des grandes avenues et grands magasins et Marché de la Boqueria.

Nous avons, hélas, perdu Jean-René et Maryvonne qui ont opté pour rentrer par le train (JR aime ça!!!) et merci le GSM de Bernadette.

Vendredi 7 octobre 2011

Retour à mercredi 5 où nous quittons Pineda pour Montserrat, site montagneux impressionnant faisant penser (de loin) à la Cappadoce.
Un magnifique musée rassemble des œuvres et des pièces rares de l’époque mésopotamienne à nos jours en passant par Breughel et Picasso. Une église (récente) où perche la Vierge Noire et où une manécanterie s’exécute à des heures programmées. Un régal.
Le temps s’écoule calmement et entre 11h15 et 15h00, nous admirons à loisir puis reprenons le car pour rejoindre les piscines toujours ensoleillées de notre hôtel.

Jeudi est une grosse journée car nous chantons à 11h00 pendant 25 minutes au théâtre et ??? à ??? à l’église et là, uniquement des chants religieux. C’est un peu flou tout cela… Faudra improviser sur le tas.

Le concert du matin est décevant car le piano est inaudible pour les chanteurs, de plus Jean-Claude doit être assisté par un porteur de lampe de poche pour éclairé sa partition…
L’après-midi se passe entre piscine, bains de mer ou emplettes. Faut bien ramener quelques souvenirs !!!

L’église est pleine à craquer dès 20h30 et nous passons 3e. Et alors, là, Christine met le paquet et nous chantons quatre œuvres religieuses fortement acclamées. Nous avons ainsi racheté les incertitudes du matin. Il faudra encore attendre la fin du long cortège de chorales avant de nous rassembler et terminer le concert avec le Nabucco de Verdi.

Ce matin, vendredi, départ pour Figueras et la visite du musée Dali. Beaucoup sont étonnés de la prolixité de cet artiste débridé mais qui savait peindre et cultivait une originalité hors du commun.

La ville de Gerona est très reposante et nous propose des rues médiévales coiffées de deux magnifiques édifices : la cathédrale et l’église dédiée à St Feliu. De plus, notre guide est extrêmement sympa et bien documenté.

Rendez-vous à 19h30 pour le pot de l’amitié et les remerciements qui s’imposent, mais exprimés très sincèrement. Nous profitons une dernière fois d’être ensemble pour chanter nos derniers morceaux classés au hit parade des VL et après le dernier repas (il y a plus de 12 apôtres), nous terminerons la soirée en supportant les deux équipes de joueurs de billard…

Samedi 8 octobre 2011

Voyage de retour sans soucis et arrivée à Lyon avant 17h00. Tout va bien sauf qu'il pleut.
Malheureusement quand nous descendons pour le souper vers 18h45, nous découvrons Bernadette, la tête appuyée sur le comptoir. Non, elle n'a pas abusé de l'apéro ! Elle a glissé et est tombée sur le trottoir. Il en résultera une luxation de l'épaule et une petite fracture de l'humérus. Jean-Claude l'accompagnera à l'hôpital.

Plusieurs sortent après le souper pour admirer Lyon by night malgré la pluie. Demain, nous visiterons le musée Lumière et espérons en ressortir un peu plus éclairés.

Dimanche 9 octobre 2011

Malheureusement, nous avons dû opter pour le retour immédiat sur Liège car Bernadette souhaitait rentrer le plus tôt possible en Belgique. Je peux la comprendre.

Nous avons donc quitté Lyon vers 9h15 pour arriver à Alleur à 19h00 après un bouchon sur l'autoroute vers Aywaille.

Ainsi se clôture le festival de Pineda.
AMVO

Photos : http://www.facebook.com/photo.php?fbid=2360317699238&set=a.2360314339154.124047.1589177485&type=3&theater

Samedi 17 septembre : Eglise de Bolland : Enregistrement du CD

Belle journée passée ensemble à Bolland, dans le travail, la joie et la bonne humeur ...

Presque tous les membres étaient présents (tant mieux pour la photo !!!) et nous avons réellement fait du très bon travail. La cheffe est aussi de cet avis.

La réussite de la journée est due grâce à chacun de nous, mais aussi et surtout grâce à Christine qui a été formidable, tonique à souhait, toujours gardant sa bonne humeur (malgré quelques ...bruits incongrus), souriante et très positive. Elle nous a porté pendant toute cette journée et y a dépensé toute l'énergie dont elle est capable. Elle était morte de fatigue en fermant les portes de l'église à 19h00 ...

Nous sommes convaincus que, grâce à elle, le CD sera une réussite et nous voulons lui dire un grand merci ...

AMVO


Sébastien JURCZYS

Luc BAIWIR

Notre Cheffe se concentre !!!

Quelques réglages encore ...





Dimanche 28 août 2011 : 5e BBQ des VL

Ça, c'est avant !!!
Il faut d'abord travailler, répéter, mémoriser les nouveaux chants ...


18h00. La caisse est en place, les trésoriers s'accordent; bientôt l'apéro.



Que les feux s'allument !!!




Toujours aussi bon !!!

Notre cinquième barbecue aura donc lieu

le Dimanche 28 août 2011

à 17 heures

en l'Ecole Saint Pierre à Alleur

rue Lambert Dewonck 203

*

Invitez vos Amis

*

Paiement via le compte 340-0157300-04 ouvert au nom des Valeureux Liégeois 4020 LIEGE avec la mention : BBC 2011

Votre paiement confirmera votre participation

Le prix du menu 'barbecue ' est fixé à 15,00 €

Menu

Apéritif maison offert

Assiette : viandes et crudités

Pain

*

Les boissons : 1,50

Bouteille de vin : 10,00

Vous pouvez obtenir des informations complémentaires en écrivant à l'adresse email des VL les.vl@hotmail.com

ou en téléphonant au 04/343.60.32 (fixe) ou 0495/934.000 (gsm) en journée

Inscrivez-vous dès demain

Dimanche 7 août 2011 : Messe et concert au Fort de Lantin




Commentaire de Juju

Comme chaque année, réussite de ce rendez-vous sous chapiteau pour la messe célébrée dans le cadre des activités annuelles des associations perpétuant le souvenir du fort de Lantin ayant joué un rôle essentiel dans la défense de Liège et ses environs durant la première grande guerre.

Aux commandes, l’inaltérable abbé Schoonbroodt qui, avec sa verve habituelle, anime cette messe et entretient l’intérêt de ses ouailles.

Précédant l’office religieux, les VL ont présenté un petit concert et ont chanté, avec la conviction qu’on leur connaît , la Pitite mèsse po l’an 2000 de M. Wislet. Qu’elle est belle cette messe. Quel plaisir chaque fois renouvelé de l’interpréter. Et elle semble toujours être appréciée par l’assemblée des fidèles (oh ! toujours pas de trompes de chasse !). Ainsi que la seconde partie du petit concert des VL.

En 2012, nous « remettrons le couvert » avec application solennelle.

PROGRAMME DES CONCERTS 2e SEMESTRE 2011



Dim. 7/8/2011 à 10h15 : Fort de Lantin : Messe en wallon et concert des VL

Dim. 28/8/2011 à 17h00 : Ecole St Pierre à Ans : Grand barbecue

Du vend.30/9 au Dim.9/10/2011 : Pineda de Mar en Espagne : Festival musical (3 concerts)

Sam. 29/10/2011 : Salle du Foyer Culturel à Sprimont : Audition Art et Vie

Sam.26/11/2011 à 19h30 : Eglise de Trooz : Concert

Sam.3/12/2011 à 20h00 : CCult. d’Alleur : Concert

Dim. 8/1/2012 à 11h00 : Eglise St Nicolas en présence de Monseigneur l’Evêque : 100ème anniversaire, messe de l’Epiphanie

Samedi 25 juin 2011 : Concert FML à Hamoir

La FML organise plusieurs festivals chaque année. Cette fois encore les VL sont invités à participer en l’église Ste Marie de Hamoir en compagnie de l’Ensemble Vocal Magna Vox. Ce fut un régal.


Dimanche 8 mai 2011 : Concert en l'église de Lantin

Depuis sa création en 1996, le groupe vocal VIVA, composé de 12 membres, a pour but de chanter ensemble en s’amusant.
Son répertoire est très varié et va du classique de toute époque vers les chants de notre temps.
Leur chef, Mr Bert VOSSEN, est professeur de musique. Il est également organiste et maîtrise plusieurs autres instruments comme le piano, la guitare, la clarinette et les percussions.
Nous y retrouvons également Jos STASSEN, notre chef, à l'occasion...

Les Pierrots, chorale d'enfants, dirigée par Josyane Lemaitre chantent à Lantin pour la deuxième fois. Ils ont bien progressé depuis l'année passée.


Chant d'ensemble pour terminer l'après midi ....

Samedi 16 avril

Mise en place ... OK ! La bonne bouffe … OK ! Le spectacle peut commencer ....






Les pros du bar ... les pros de l'impro ... les pros tout court ....
Il a entièrement raison !!!
Encore un GSM qui sonne !!!


Duo linguistique ...
Deux vieux compères ...
Notre Bob international ...
Jacqueline en remontre à son Jules ...qui voudrait planter ... des haricots ...
Les meneurs du jeu ...
El torero !!!

De la tendresse ...
La bonne du curé ...
Une création ...
???
Tire lire la ....
Hum !!!

« Formidable » doit être qualifié le premier "Cabaret" des VL !!!
En choisissant le trio "Albert, Jean, Ubaldo" pour présenter les courageux artistes d’un jour qui ont osé se produire, sans répétition, sur la scène de la Salle des Genêts, le comité a fait la bonne sélection. Tour à tour, ils ont su faire le lien entre les interprètes en racontant, qui une blague, qui une plaisanterie et la soirée ne fut qu’un éclat de rire … C’est bon pour la santé !!!
Merci à Juju pour l’accompagnement au piano. La symbiose avec les chanteurs était au top !
L’équipe du bar, comme d’hab’, fut plus qu’efficace ainsi que la caisse-trésorerie-ticket, toujours présente. Sans bar, les festivités tombent à l’eau !!! et ce n’est pas un poisson d’avril !!!
Que dire de l’équipe cuisine, Mylène, Chantal et Malou ? Tous les plats étaient goûteux, froids ou chauds, avec ou sans sauce, mais jamais sans un petit quelque chose qui nous a satisfait avec le petit verre de vin qui « allait bien avec ». Tous les convives furent servis presque en même temps grâce aux aides spontanées de plusieurs de nos choristes.
Mais pour réussir cette soirée il a fallut la penser et la préparer : installer la sono et les éclairages, mettre en place des tables, les décorer, choisir et classer les boissons … et après, faire la vaisselle et tout remettre en ordre !!!
Merci à tous ! J’espère que, comme moi, vous avez passé une très bonne soirée, que vous avez bien ri tout en appréciant les solistes, duettistes ou autres artistes que nous sommes fiers de découvrir (ou redécouvrir) dans notre société.
En avant, maintenant, pour tracer le programme de notre 100e anniversaire (il y a presque, jour pour jour, 99 ans aujourd’hui que la chorale des VL vit le jour dans le quartier Ste Foi!!!).
AM

Le commentaire de Juju

« Et si on organisait une soirée « Cabaret » ?

L’idée a germé dans la tête des membres du Comité (je ne veux pas savoir le(s)quel(s !)) et a été concrétisée grâce à la collaboration des VL qui ont bien voulu « se mouiller »
Les présentateurs, Jean M., Ubaldo C. et Albert S. se sont vu confier, à tour de rôle, la charge de « raconter la dernière » pour faire patienter le public entre les numéros.
Les duettistes Arlette et Guy M. ont entamé la soirée en interprétant: « La tendresse »
Jean M. nous a enchantés avec son « Petit bonheur ».
« Tout va très bien, Mme la Marquise » tribulations de ce couple qui a vu partir son château en fumée : au chant Georgette, Guy, Jean, Ubaldo, Albert.
« Vinez Marèye », invitation proposée par Roger.
« Femme, que vous êtes jolie », décline Roger, admiratif. « Feume, qui vos èstez nozêye » ironise Pierrot ; beau duo !
« Belgique » , pasquèye de Pierrot.
« Elle et lui », mais chacun chez soi (on le sait à la fin de la chanson). Situation bien défendue par Laurette et Pierrot.
« Vieille chanson allemande », bien interprétée, a capella, par Bob.
« Les haricots », extrait d’une opérette bien connue … revu et corrigé par Albert.
En troisième et dernière partie, nous avons vu défiler – et avons pu apprécier aussi – Edmond (Olé torero), Rita (s’accompagnant à la guitare), Jenny (La bonne du curé), Josiane (Fleur de province), Madeleine (sketch antialcoolique), Madeleine et Laurette (Le petit oiseau joli). Enfin, pour terminer en grande hilarité, Jacqueline et Albert nous ont donné une version plus qu’originale d’un duo de l’opérette « La route fleurie – Francis Lopez » (voir plus haut, « les haricots »).
Cette nouvelle activité, en mode cabaret, sera peut-être réactivée en 2012, année anniversaire de la fondation du groupe VL (centième !). Et pourquoi pas ?
Cette « première » a enchanté tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé à sa réalisation.
A l’an prochain???